Le cartonnage

L'Atelier
  Accueil
  En quelques mots
  En vitrine

Les Techniques
  Cartonnage  
  Collage

Les Créations
  Cadres
  Encadrements
  Emoticadres

Intéressés ?
  Boutique en ligne !
  Contactez-moi
  Livre d'or
  Liens

 
 

e cartonnage est une technique qui demande de la rigueur et de la précision. C'est un travail manuel.

Le cartonnage n'est pas réservé uniquement à l'encadrement : boîtes de toutes sortes, sous-mains, corbeilles à papier, carnets et cahiers ainsi que de multiples autres objets peuvent également être réalisés grâce à cette technique. Pour ma part, seul l'encadrement suscite mon intérêt.
Le principe est simple : il s'agit d'un assemblage de cartons recouverts de papier. La pratique, elle, est tout de même un peu plus compliquée !

cartons

Il existe des cartons de différentes natures et de diverses épaisseurs. Le carton bois, par exemple, a l'avantage d'être très compact, rigide et en même temps très facile à découper et léger. On utilise un carton plus épais pour le fond, tandis que le cadre doit être plus fin.




Le carton est systématiquement recouvert de papier (ou de tissu !) : c'est la base du papierscartonnage !

Il existe toutes sortes de papiers : papier recyclé, "fait- main", papier de soie, papier kraft, Canson...et toute une gamme de motifs et de couleurs. De mon point de vue, l'essentiel se situe dans le choix et la combinaison des papiers. C'est tout un art ! Choisir le papier qui correspond à l'esprit recherché, au type d'image ; selon qu' il s'agit d'une gravure ancienne, d'un pastel, d'une photo humoristique ou romantique... Il faut prendre en compte également la ou les personnes à qui il s'adresse et enfin le lieu où il sera accroché.


Je travaille avec les papiers que je trouve selon l'arrivage des magasins et au fil de mes découvertes. C'est d'ailleurs pour cette raison que chaque objet réalisé est unique ou presque : on ne retrouve pas toujours le beau papier gauffré qu'on avait acheté le mois dernier ! D'autre part, des papiers très intéressants peuvent être issus de la récupération.



attache Ces cadres sont a priori destinés à être exposés. Accrochés ou posés sur un meuble. Du moins je l'espère !
Plusieurs systèmes d'attache sont possibles : le petit triangle de métal ou l'anneau doré, ou encore un simple ruban pour être suspendu, et un système de "cravate" si le cadre doit être posé. La combinaison des deux systèmes est possible. L'attache se situe au verso du cadre, et la marque Jolipotdecolle est aposée, généralement par une petite étiquette.
Je me permets de préciser que cette partie du cadre est aussi soignée que le reste, de manière à obtenir un objet harmonieux et de bon goût.